Biographie synthétique d'Arnaud Dumond


Reconnu l'un des plus singuliers guitariste-compositeur de son temps, invité des plus grands festivals à travers le monde, il a déjà joué dans une cinquantaine de pays.Premier français primé dans l'histoire du prestigieux Concours International de Guitare de Paris-Radio-France, il sera aussi couronné au Concours Yamaha de Tokyo pour interprètes-compositeurs, au Concours Gaudeamus de Musique contemporaine d'Amsterdam (ouvert à tous les instruments), ainsi qu'à celui des Jeunesses Musicales Internationales etc. Ces prestigieuses récompenses assureront sa notoriété dans le milieu guitaristique et musical du monde entier. Plusieurs magazines lui ont consacré leur couverture, en France comme à l'étranger. Avec le flamenquiste Vincent Le Gall il a fondé un répertoire unique en son genre, le Flammes & Co. guitar duet, qui poursuit une carrière dans le monde entier avec succès.

Arnaud DUMOND a déjà enregistré une vingtaine de disques, de Bach à l'électroacoustique, et au luth, ainsi que divers duos avec clavecin, flûte, guitare folk, guitare jazz, guitare classique, et avec la comédienne Marie-Christine Barrault, disques distribués par Integral Classic : « ...un disque dont chaque seconde est habitée par le plaisir, inventif et audacieux. A l'opposé du monde clos des guitaristes en mal de vivre en marge du monde musical, Dumond fait de la marginalité une force... au service d'un art visionnaire qu'on pourrait comparer à la poésie d'un instrumentiste franc-tireur comme Michel Portal » (Répertoire).

Il a publié nombre de partitions pour guitare(s) en France (Editions Lemoine, Editions Transatlantiques etc.) et au Québec (Productions d'Oz, Editions Dobermann), dont certaines sont au répertoire de nombreux guitaristes dans le monde. Attiré jeune vers la composition, il assistera aux cours de Jean-Pierre Guézec, Maurice Ohana et Nadia Boulanger. Sa formation musicale sera également suivie par la belle-soeur du compositeur-organiste Maurice Duruflé. Il a d‘abord composé pour la guitare "dont il a su élargir le champ sonore avec une rare imagination" (la Presse), puis la musique électroacoustique, puis associée à d'autres instruments, et enfin sans guitare… Depuis, une trentaine d’œuvres sont nées pour musique de chambre, orchestre (concerti), choeur (Requiem, Messe, Madrigaux), ballets, et un opéra à venir : Le château de Barbe-Bush... oeuvres pour la plupart enregistrées sur CD (chez Integral Classic) et souvent primées (USA, Amérique du Sud, Suisse, Concours Lycéen de la Lettre du Musicien etc.). Son nouveau "Requiem de la Nativité" pour choeurs, orchestre, récitants, Soprano et Alto, a été dans plusieurs cathédrales de France en 2010. Trois concerts sont à suivre en l'église de Madeleine à Paris en 2012.