Partitions d'Arnaud Dumond - Deux guitares (DUOS)


Ground for two & Greensleeves'changes
EFFECTIF : duo de guitares, année 1999, créé par le Duo A. Sarah Dumond (Yin Yang) - aux Etats-Unis et joué depuis dans le monde entier.
DUREE : 10’ (4’ + 6’)
DIFFICULTE : 2-3 (de 1 à 5)
Existe en version Solo et Junior (Différences sur Greensleeves).
ENREGISTREMENT CD : en duo > Les pages de l’amour de la guitare (réédition > cat à paraître), Les grands classiques rejoués par... (cat solo) ~ en solo > Les plus belles pages de la guitare (cat solo)
PRESENTATION : Variations sur deux thèmes anonymes de la Renaissance Anglaise. La technique des 'differencias' du 'Siècle d'or' espagnol appliquée ici au célèbre thème anglais (que Jacques Brel reprendra pour sa chanson 'Amsterdam'). Ici des procédés de NARVAEZ, là des dissonances à la MUDARRA, composent une synthèse 'anglo-espagnole' qui exposent en 10 variations toutes les techniques de base de la guitare classique.

Préludes en do Majeur & en ré mineur - J. S. Bach
Ajout d’une 2nde guitare aux préludes de BACH :
- en ré mineur (pour luth)
- en Do majeur (1er livre du Clavier bien tempéré) - 2nde voix composée par Pierre Pesnon.

Fandin'go
EFFECTIF : duo de guitares, année 2001
DUREE : 8’
DIFFICULTE : 2-5 (de 1 à 5)
EDITION : ADN
ENREGISTREMENT CD : en duo > CD le temps voleur en fuite - catégorie à paraître, en quatuor > quatuors de Guitares et ensembles - catégorie ensembles divers
PRESENTATION : Ici c’est le contraire de 'Tank'go home' qui s’est produit : ce duo est une réduction d’un quatuor de guitares écrit en 1999. Existe aussi en version 4 + 1 guitare très facile - 1er cycle - (Commande de Paul Portman pour l’Orchestre de guitares de l’Ecole de Musique de Meyrin-Genève, dirigé par Jean-Marie Bergère).

Tank'go home
EFFECTIF : duo de guitares, année 2000, créé par le Duo Astor à la Maison de Radio-France, et joué dans le monde entier depuis.
DUREE : 13’
DIFFICULTE : 3-5 (de 1 à 5)
EDITION : ADN pour la 1ère guitare, et DOBERMAN pour la 2nde guitare (sous le titre « Comme un tango » - cf partitions/solos de concert-1)
ENREGISTREMENT CD : en duo > CD du duo Astor - catégorie Par/+ autres guitaristes, en solo ('Comme un tango') > Oeuvres AD vol.1 - catégorie Solo. Il en existe plusieurs autres enregistrements par d’autres guitaristes dans le monde entier.
PRESENTATION : Ecrit tout d’abord à l’intention d’un Duo de guitares Etats-unien (Alexander Dunn et R.Ward) ce duo s’est calé sur la partition originale pour guitare seule ('Comme un tango) qui ne change pas (le Duo Astor s’est réparti alternativement les deux parties, à juste titre). Ce procédé d’amplification d’une oeuvre solo permet de constater que si beaucoup des partitions d'A.Dumond sont écrites pour guitare seule, elles le sont surtout du fait de son métier de soliste : 'si j'avais été chef d’orchestre, par exemple, je les eu faites pour orchestre !' Mais nombre d’entr’elles ont une dimension orchestrale, souvent soulignée par la critique. C’est l’occasion qui souvent détermine l’effectif. La seconde guitare (guitare du haut, nonobstant) permet d’amplifier certaines progressions de la partition originale, déjà chargée, ainsi que d’établir de nouvelles polyphonies, ainsi réalisables. Le titre reprend l’intention de la partition solo, en plus explicite (Cf. sa présentation à la rubrique partitions/solos de concert-1/Comme un Tango).

Au bout de la nuit

Trois hommage français
EFFECTIF : duo de guitares, 2002. Comme une image de Ravel (créé par le Duo Rafaël Andia / A.Dumond), Duo Couperin , Duo Milhaud.
DUREE : 12’ (4’+4’+4’)
DIFFICULTE : 3 (de 1 à 5)
EDITION : ADN pour la 1ère guitare, DOBERMAN pour la 2nde guitare (voir 'Cinq Hommages Français' pour guitare seule - catégorie solos de concert-1)
ENREGISTREMENT CD : CD Le temps voleur en fuite - catégorie à paraître
PRESENTATION : Amplification de trois des « Cinq Hommages Français »

Autres arrangements et transcriptions pour 2 guitares
A. BARRIOS - La catedral (Ajout d’une 2nde guitare)
J. S. BACH - Sinfonia (prélude de la 4è suite pour Luth BW 1006a ou cantate BW 29)
F. SCHUBERT - Adagio sonate posth. en La (extr.)
F. SCHUBERT - La Jeune fille & la mort (extr.)
M. de FALLA - La Vida Breve
W. A. MOZART - adagios des sonates K 332 et 545

Petits duos faciles
J’aime nos petits (depuis Erak City) en téléchargement en cliquant à droite
Un souvenir de deux bus d'Issy
Célèbre étude d'Aguado
Greensleeves Junior
Valse de strass n°3
French Coincoin
Valse acide
Je t'interdis