Partitions d'Arnaud Dumond - Quatre guitares et + (QUATUORS+)


Le temps voleur en fuite
EFFECTIF : quatuor ou en semble de guitares par 4, 1999. Commande du Festival de St Paul 3 châteaux, pour l'ensemble de 20 guitares réuni à cette occasion. Dirigé à la générale par Leo Brouwer. Ecrit originalement pour quatuor de guitare.
DUREE : 15’ (5’+3+2’+ 5’)
DIFFICULTE : 2-4 (de 1 à 5)
EDITION : DOBERMAN (Canada, Québec), Distribution Productions d'Oz.
ENREGISTREMENT CD : Les grands classiques rejoués par... (cat solo - joué par le Quatuor Champagne en 2002), Les pages de l'amour de la guitare (réédition > cat à paraître), Le temps voleur en fuite (cat à paraître). Enregistré par le quatuor Aquarelle (2012).
PRESENTATION : Quatre parties s'enchaînent :
1. Course (5') page 3 --- Ce premier épisode ouvre la pièce à l'image d'un train qui brusquement débouche d'un tunnel, à plein régime, et dont rien ne peut arrêter la course et l'allure implacables. Des citations de Mozart, Bach, Milhaud, Ravel s'y accrochent, comme autant de lambeaux de mémoires. Cette course effrénée, qui n'est pas sans comporter de lumineux, s’interromps mesure 243. 'Le temps n'a pas le temps d'avoir le temps' (Alain Bosquet)
2. Mare nostrum (3') page 24 --- Après le Temps, l'Espace : atmosphère planante, 'entre-deux eaux' dont le grossissement progressif éclate sur 'La mer' (citation de Debussy. aux mesures 265 et 266). Puis tout retombe par paliers liquides.
3. Fête (2') page 26 --- Une fête foraine imaginaire fait alors irruption. Régulièrement tonale au début, l'harmonie se brouille peu à peu, à la manière d'un manège qui tourne et où s'estompent couleurs et souvenirs...
4. Passacaille (5') page 29 --- ... pour s'évanouir dans cette Passacaille, qui semble venir de loin, (on y reconnaît des allusions à Villa-Lobos et Jacques Brel) grossit jusqu'à la violence, puis va se fondre peu à peu dans un halo sonore et de douce lumière, faite de guitares et de cloches... Une courte coda conclut la pièce de manière incisive et s'achève sur les deux accords du début de l’œuvre : le Temps retrouvé ?

Cordes de brume 2

Un instant si doux

Fandin'go
EFFECTIF : quatuor ou ensemble de guitares par 4 ou 5, 1999. Existe aussi en version 4 + 1 guitare très facile (1er cycle - Commande de Paul Portman pour l’Orchestre de guitares de l’Ecole de Musique de Meyrin-Genève, dirigé par Jean-Marie Bergère) et en version pour 2 guitares - catégorie deux guitares.
DUREE : 7’
DIFFICULTE : 2-4 (de 1 à 5)
EDITION : ADN
ENREGISTREMENT CD : en quatuor > quatuors de Guitares et ensembles - catégorie ensembles divers, en duo > CD le temps voleur en fuite - catégorie à paraître

John lennon lay not
EFFECTIF : quatuor ou en semble de guitares par 4, 1985. Commande de Francis Verba pour le Festival d'Arcachon.
DUREE : 5’
DIFFICULTE : 2-3 (de 1 à 5)
EDITION : DOBERMAN (Canada, Québec)
ENREGISTREMENT CD : quatuors de Guitares et ensembles - catégorie ensembles divers, CD le temps voleur en fuite - catégorie à paraître
PRESENTATION : Avant-propos à John Lennon Lay Not John Lennon Lay Not (ou « Les Notes ») est un calembour linguistiquement bancal qui, en 'anglais de cuisine', signifie : 'John Lennon ne repose pas...' ou en plus bref: John Lennon pas mort ! L'étincelle inspiratoire de cette miniature pour quatre guitares est 'Because', l'une des chansons les plus lumineuses et dépouillées des Four Fab. N'était-ce l'harmonie plus actuelle, le dernier Mozart eût pu produire semblable miracle. Lennon l'accomplit. JLLN en reprend l'arpège initial, exposé au clavecin dans l'imprévisible instrumentation beatlesienne, et en cite fugitivement le thème peu après. J'ai évoqué Mozart, mais c'est Beethoven qui vient à la rescousse : l'atmosphère du 'Clair de lune' d'abord, puis une autre citation, un peu acide, de la non moins charmante Élise. Voilà pour les 'credits'.
Quant à l'interprétation on pourra remarquer : --- 1) une atmosphère sonore comme 'noyée': les notes sont souvent tenues sur plusieurs voix, en 'laisser vibrer'. Serait-ce l'eau du souvenir qui brouille la mémoire et réverbe le souvenir ? --- 2) les courts motifs mélodiques déclenchent souvent leur propres 'commentaires', sorte d'échos déformés, qu'il faut alors timbrer au deuxième degré, en second plan.C'est une musique de perspectives, en forme de mosaïque, et l'attention envers les dynamiques doit contribuer à colorer subtilement ces degrés de couleurs dégressives. --- 3) chaque guitare se détermine donc par rapport aux autres, c'est une peinture à l'aquarelle, non à l'encre de chine. En cela plus impressionniste qu’expressionniste. Rien n'y est parfaitement droit et pourtant le tout avance, porté par le tendre moteur de l'arpège, omniprésent. Musique d'atmosphère en effet, non conceptuelle ni répétitive, foin des récurrences espagnoles ou brésiliennes, encore moins d'Europe centrale : une guitare à 24 cordes, d'on ne sait où. Quelque Chose de classique, la nostalgie d'un temps toujours présent, mais qui vient d'ailleurs et s'échappe vers nulle part, un miroir brisé, comme souvent dans mes musiques, où la mémoire musicale est diffractée. Où le fait même de se ressouvenir remet de la vie réelle dans l'abstraction musicale. AD

Choral et Bal
EFFECTIF quatuor ou en semble de guitares par 4, 1990.
DUREE : 6’ (2’+ 4’)
DIFFICULTE : 2-3 (de 1 à 5)
EDITION : DOBERMAN (Canada, Québec), Distribution Productions d'Oz.
ENREGISTREMENT CD : quatuors de Guitares et ensembles - catégorie ensembles divers, CD le temps voleur en fuite - catégorie à paraître
PRESENTATION : Inspiré de l'œuvre d'A. Dumond 'Trois musiques plectrales' (Nivéal, Choral et Bal), pour ensemble de guitares et de mandolines, dirigée par Florentino Calvo, et primée au Concours Suisse de composition pour instruments à plectres, en 1996 à Bâle. Re-écrit pour quatuor de guitares. Dans le premier mouvement on reconnaîtra une citation du 'Ruthe wohl', dernier chœur de la Passion selon St Jean, de Bach.